Universités d'Endoscopie

Apprentissage et perfectionnement à l'Endoscopie Digestive - Prochaine session du 23 au 26 novembre, toujours à Limoges

S'Inscrire à la Newsletter
 


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Application d'hémoclips (atelier n°4)



Objectifs

  • Savoir préparer un hémoclip ;
  • Appliquer un clip avec précision et efficacité en situation hémorragique.

Moyens

Hémoclips à usage unique (Olympus, Boston Scientific ou Cook) ou système porte-clips réutilisable (Olympus).


Réalisation pratique

Etant donné l’évolution récente des systèmes de clippage, des démonstrations pratiques de montage et préparation des hémoclips seront faites par les différents fabricants, mais seule leur pose sera faite par les étudiants (1 clip par étudiant et par demi-journée de formation), en favorisant l’ancien système Olympus.
En pratique, un étudiant prépare le clip, le sert, le déploie et le largue tandis que son collègue le positionne avec l’endoscope. L’opérateur doit utiliser les moyens à sa disposition (béquillages de l’endoscope, rotation du clip, pression appliquée sur le cathéter) pour obtenir une application précise, perpendiculaire et appuyée des deux branches du clip sur une lésion hémorragique.

> Vidéo-démonstration.


Traitement d'un ulcère hémorragique par mise en place d'hémoclips : points à surveiller

  • Chargement de l'hémoclip ;
  • Manœuvre de largage du clip ;
  • Repérage du saignement ;
  • Positionnement de l'endoscope ;
  • Précision du clippage ;
  • Pertinence et clarté des instructions à l'assistant(e) ;
  • Erreurs diverses : fixation du clip inadéquate, clip trop tendu, impossibilité de faire tourner le clip, clip perdu dans l'estomac, clip placé à côté de la cible, efficacité de l'hémostase.

Lundi 14 Mai 2007
Lu 1402 fois


Le Concept | Le Comité Scientifique | L'IFRED | Janssen-Cilag | Actualités | Les Techniques Enseignées | Les Experts Enseignants | Les Partenaires Industriels | Les Contacts


Rechercher

Sous l'égide de



Photos
Atelier sur la capsule vidéo-endoscopique


Automated translation