Retour sur la session de juin 2012 des Universités d'Endoscopie

Elle s'est déroulée du 26 au 29 juin derniers au Lycée Agricole Les Vaseix, à proximité de Limoges.

Retour sur la session de juin 2012 des Universités d'Endoscopie
Le mardi 26 et le mercredi 27, 65 Internes ont pu, grâce à ces enseignements de très haute qualité sur simulateur animal (modèle EASIE® : estomac de porc isolé, décongelé et préparé), compléter leur apprentissage et se perfectionner aux principales techniques utilisées en endoscopie digestive (polypectomie et mucosectomie, électrocoagulation au plasma argon, sclérose et ligature élastique de varices, application d’hémoclips, extraction de corps étrangers, …). Ils ont aussi pu prendre part à des ateliers sur l’habileté manuelle, la mise en place (et l'extraction) de prothèses, la fermeture de perforation par clip Ovesco, la pose (et le retrait) de ballon intra-gastrique à eau, les capsules vidéo-endoscopiques pour l'intestin grêle et pour le côlon, l'échographie, la mesure de la fibrose et de la stéatose hépatique, le lavage et la désinfection des endoscopes, ainsi que s'initier à l'endomicroscopie confocale par minisonde (ECM). Ils étaient encadrés par le must des experts français.

Le jeudi 28 et le vendredi 29 étaient réservés aux Gastro-Entérologues exerçant de façon libérale, au nombre de 65 également, qui ont pu parfaire leur formation à toutes ces techniques et assister à des démonstrations, sur porcelet anesthésié, de dissection sous-muqueuse, de ponction sous écho-endoscopie et d'ECM.

Une quizaine d'infirmier(e)s ont bénéficié d'un programme spécifique établi en liaison avec le GIFE.

Il convient de rappeler que le sponsor majeur est, depuis la première édition en septembre 2001, JANSSEN, dix-huit parmi les fabricants de matériel pour l'endoscopie digestive étant quant à eux acteurs sur le plan technique et partenaires.

Les présentations - supports de cours (y compris les nombreuses séquences vidéo liées) de cette session (et de 2008 à 2011) sont pour la plupart disponibles, de même qu'une galerie photo.

De plus, nous soulignerons que :
- France 3 Limousin a tourné un demi-après-midi durant un reportage pour un sujet diffusé dans le 19/20 du mardi 26 juin, avec des interviews du Professeur Denis SAUTEREAU et du Docteur Bernard CROGUENNEC ainsi que le témoignage d'une Interne (à visionner ci-dessous) ;
- le quotidien régional L'Echo s'est lui aussi à nouveau déplacé sur site pour un article paru dans son édition du mercredi 27 juin.
Nous leur adressons tous nos remerciements.

A noter que la prochaine session se tiendra en 2013, toujours à Limoges, probablement en juin et avec une capacité d'accueil doublée.
Une nouvelle formule est en voie de finalisation ; elle vous proposera une offre davantage attractive, diversifiée et modulable, sur deux ou quatre jours pleins.
Les inscriptions se feront d'une part de façon privilégiée par certains partenaires et d'autre part sur ce site Web. Ceci devrait être communiqué et opérationnel courant octobre.
Si vous êtes intéressé et désirez être notifié de l'ouverture des inscriptions, veuillez remplir le formulaire sous ce lien.

Enfin, dans la continuité de cette session de juin des Universités d'Endoscopie, comme d'habitude, s'est déroulée la Journée Médico-Chirurgicale du Limousin, réunissant 186 participants, Hépato-Gastro-Entérologues, Chirurgiens digestifs, aides-endoscopistes et opératoires ainsi que représentants de l'industrie.
La quasi-totalité des diaporamas et films de cette réunion est d'ores et déjà dans la rubrique ad hoc de www.endochirlim.com, dans laquelle vous trouverez en sus ceux des trois précédentes éditions. Vous pourrez revivre sept communications en vidéo.

Toute l'équipe de l'IFRED vous souhaite un excellent été.

Vendredi 29 Juin 2012

Accès Membre "Universités-Club"

Partenaires Carré Or

Photos session juin 2014