Universités d'Endoscopie et d'Hépato-Gastro-Entérologie
S'Inscrire à la Newsletter



Rechercher

Annulation de la session 2020 en raison du contexte sanitaire actuel et de ses conséquences



Au tout début de l’épidémie de COVID-19, nous avions pris la décision de reporter à la période du 22 au 25 septembre l’édition 2020 des Universités d’Endoscopie et d’Hépato-Gastro-Entérologie qui était initialement prévue du 16 au 19 juin.
Nous avions continué à avancer le plus possible, tout en essayant d’intégrer les nouvelles contraintes et en prenant en compte la réalité du terrain.

Aujourd’hui, il apparaît qu’en septembre, et pour plusieurs mois, la priorité absolue de tous les praticiens sera d’être présents au maximum au sein de leur établissement ; les programmes d’endoscopie et de consultations vont être extrêmement chargés, encore plus que d’habitude, à cause du retard abyssal pris pendant le confinement.

Outre ceci, même si on peut raisonnablement penser, étant donné l’évolution relativement favorable de l’épidémie (à ce moment…), que la tenue d’un événement en lieu couvert avec près de 300 personnes devrait être autorisée en septembre, les flux de participants entre les ateliers et entre ceux-ci et l’amphithéâtre de cours ne pouvaient se faire selon les dispositions actuellement en vigueur, nul ne pouvant présager si lors de la prochaine étape du déconfinement elles seront moins contraignantes et auraient été possibles dans le bâtiment utilisé…

Le nombre et les horaires des trains et vols journaliers vers ou depuis Limoges en septembre restait aussi une potentielle problématique.

Enfin, certains partenaires nous ont fait part, ces derniers jours, de décisions internes de ne plus participer (physiquement) à des congrès présentiels et/ou y inviter des médecins, ce jusqu’à la fin de l’année sinon nouvel ordre. Et la date limite déclarative au CNOM approchait alors que la visite médicale n’a pas encore repris ou vient tout juste de reprendre…

Pour toutes ces raisons, nous venons de prendre la décision d’annuler la session 2020 de nos Universités, le cœur lourd car leur attractivité était à la même hauteur que l’an passé avec plus de 900 demandes d’inscription, il y avait plusieurs ateliers supplémentaires (le programme était quasi finalisé) et parce qu’il s’agit (ces jours-ci) des 20 ans de leur création.
La Journée Médico-Chirurgicale du Limousin qui devait suivre le 26 septembre est elle aussi annulée.

Les inscrits seront intégralement remboursés, dans les meilleurs délais après transmission, par courriel à contact@universites-endoscopie.com, d’un relevé d’identité bancaire et seront prioritaires pour une participation à l’édition 2021.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Denis SAUTEREAU, Président de l’IFRED, et toute l’équipe de Limoges.

Dimanche 7 Juin 2020
Lu 7 fois


Réseaux Sociaux

Partenaires Majeurs 2019



Photos session juin 2019
Cours magistral du Docteur Arthur Belle sur les lésions dues à l’hypertension portale