Universités d'Endoscopie et d'Hépato-Gastro-Entérologie
S'Inscrire à la Newsletter



Rechercher

Session 2020 des Universités d'Endoscopie et d'Hépato-Gastro-Entérologie du 16 au 19 juin à Limoges : informations et pré-inscriptions



Rappelons qu'il s'agit d'une formation aux principales techniques endoscopiques (plus de 20), sur simulateur animal (modèle EASIE® – tube digestif haut ou foie et voies biliaires de Porc isolé(s) et préparé(s) – ou porcelet anesthésié) pour une grande partie d'entre elles et encadrées par des experts. Des cours théoriques sont dispensés en complément, sur l'endoscopie et l'Hépato-Gastro-Entérologie de façon plus large (préparation colique, MICI, Hépatologie, Cancérologie, …).
Près de 3 800 Internes et médecins sont passés par les Universités d'Endoscopie depuis 2001.

Etant donné l'engouement suscité pour les précédentes éditions (913 demandes à celle de 2019 pour 276 places au total, 144 pour la première demi-session et 136 pour la seconde), nous demandons aux intéressés de se pré-inscrire sans attendre.

Attention, merci de lire attentivement et dans leur intégralité les informations qui suivent car il existe certains changements importants par rapport aux précédentes éditions, et notamment pour celles et ceux en formation initiale et âgé(e)s de 30 ans et moins.


Session 2020 des Universités d'Endoscopie et d'Hépato-Gastro-Entérologie du 16 au 19 juin à Limoges : informations et pré-inscriptions
> Informations :

Deux demi-sessions :

  • Mardi 16 et mercredi 17 juin : 18 ateliers à passage obligatoire (endoscopie de niveaux I et II) sur modèle EASIE® ou spécifique, avec un enseignement ciblant les fondamentaux.

  • Jeudi 18 et vendredi 19 juin : 18 ateliers à passage obligatoire (endoscopie de niveaux I et II) sur modèle EASIE® ou spécifique, avec la transmission de trucs et astuces d'experts, plus nombreux ateliers optionnels sur des techniques avancées (notamment dissection sous-muqueuse et ponction sous écho-endoscopie sur porcelets anesthésiés) ou nouvelles.

    Lors de la procédure de pré-inscription, il va vous être demandé de renseigner votre profil avec 10 questions (orientation(s) actuelle(s) ou souhaitée(s) post-formation initiale, activité en coloscopie, niveau de pratique pour les résections, pratique ou non de la pose de prothèses, de l'endoscopie bilio-pancréatique et de l'écho-endoscopie plus, si vous le souhaitez, motiver vos besoins en formation). En fonction des éléments recueillis dans ce formulaire de pré-inscription mais aussi des places disponibles, le Comité d'Organisation vous proposera de vous inscrire pour la première ou la seconde des demi-sessions (nous vous demandons de nous signaler votre éventuelle indisponibilité pour l'une d'entre elles). Vous pouvez aussi émettre le souhait de participer aux quatre jours de formation.

    Les Internes en première partie de cursus (1er à 4ème semestre) qui seront retenus seront obligatoirement inscrits les mardi 16 et mercredi 17 juin.

    Les Internes à partir du 5ème semestre qui souhaitent candidater pour la demi-session des jeudi 18 et vendredi 19 juin devront attester d'un niveau suffisamment avancé en endoscopie par un courriel en ce sens de leur chef de service actuel ou d'un PH encadrant, à adresser à contact@universites-endoscopie.com.

    Les médecins qui comptent inscrire leur participation à cette formation dans le cadre du DPC « Gestion des risques et anti-thrombotiques en endoscopie » devront obligatoirement assister à la demi-session des jeudi 18 et vendredi 19 juin, au cours de laquelle deux modules de deux heures de cours spécifiques leur seront dispensés. Vous trouverez sous ce lien toutes les informations concernant le DPC.

    En parallèle, se déroulera une formation spécifique pour les Infirmier(e)s en Endoscopie, réalisée en liaison avec le GIFE, sur deux jours, les mardi 16 et mercredi 17 juin (les deux derniers jours sont réservés aux inscrit(e)s au DIU Soins Infirmiers en Endoscopie).

    N.B. : les demi-sessions débuteront à 10 heures 30 – ce qui permet à quasiment tous les participants venant de France de voyager le matin-même – et se termineront le lendemain entre 16 h 40 et 17 h (selon les horaires de transport de chacun), le lieu de la formation étant situé à environ 15-20 minutes de la gare et 5 minutes de l'aéroport.

    Le programme scientifique (consulter celui de l'édition 2019) devrait comporter des nouveautés au niveau des ateliers pratiques et des cours ; il sera disponible première quinzaine de mars.

    Les Universités d'Endoscopie et d'Hépato-Gastro-Entérologie sont placées sous l'égide de la SFED, de la SNFGE, du CREGG, de la FMC-HGE et du CEFA HGE et labellisées par l'Agence Régionale de Santé.

    Des attestations de formation, avec précision des techniques et thématiques enseignées, sont délivrées.


    > Tarifs d'inscription :

  • 2 jours (mardi 16 et mercredi 17 juin ou jeudi 18 et vendredi 19 juin) : 400 euros*.

  • 4 jours (mardi 16 au vendredi 19 juin) : 700 euros*.

  • tarif réduit Jeunes Gastro-Entérologues (30 ans et moins, nés en 1990 et après) 2 jours : 75 euros*.

  • tarif réduit Jeunes Gastro-Entérologues 4 jours : 150 euros*.

  • Infirmières 2 jours ((mardi 16 et mercredi 17 juin) : 500 euros*.

  • Hébergement sur site en résidence étudiante (récente, en chambre double disposant d'une salle d'eauphotos sous les liens précédents –), possible seulement pour la nuit du 16 au 17 juin : 25 euros, petit-déjeuner inclus.

    * si l'inscription est faite par un tiers, notamment un établissement dans le cadre d'une convention de formation, de la T.V.A., au taux de 20 %, s'appliquera en sus ; ces montants comprennent les déjeuners des 2 ou 4 jours (au prix unitaire de 12 euros T.T.C), le(s) dîner(s) du mardi 16 juin ou(et) du jeudi 18 juin (au prix unitaire de 32 euros T.T.C), les pauses (au prix de 6 euros T.T.C. pour 2 jours et de 12 euros T.T.C. pour 4 jours), les éventuels transferts en navette entre la gare ou l'aéroport de Limoges, les hôtels officiels de la formation (situés à Limoges dans le secteur centre-ville - gare) et le site de la formation (au prix moyen de 3 euros T.T.C. pour 2 jours et de 6 euros T.T.C. pour 4 jours).

    L'IFRED se conforme à la réglementation en vigueur, et notamment aux dispositions de l’article 77 concernant l'hospitalité des internes de la loi 2019-774 du 24 juillet 2019 publiée au Journal Officiel de la République Française du 26 juillet 2019.
    Aucun interne ne pourra bénéficier d'une invitation à cette formation par l'intermédiaire de l'industrie pharmaceutique ni des fabricants et/ou distributeurs de dispositifs médicaux et de matériel ni par l’IFRED, qui reçoit le financement de ces types de partenaires.
    Avec le justificatif d'inscription transmis après réception du règlement, figurera en annexe le détail de l’hospitalité comprise (grille tarifaire).

    Conditions d'annulation : avant le 15 mars minuit ou dans les 14 jours à compter de l'envoi de la confirmation d'inscription avec la facture acquittée ou de la signature de convention : remboursement intégral ; après le 15 mars : aucun remboursement.


    > Formulaire d'inscription :

    Si vous souhaitez participer, nous vous conseillons de vous pré-inscrire dès à présent, en renseignant le formulaire sous le lien ad hoc (clôture le 15 mars à minuit) :

    - internes et médecins ;

    - infirmier(e)s.

    La première vague de réponses sera donnée la première semaine de février.


    A signaler enfin que cette session se prolongera, comme d'habitude, le samedi, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Limoges, par la Journée Médico-Chirurgicale du Limousin, avec une vingtaine de sujets traités par des experts.


    > Pour toute question : adresser un courriel à contact@universites-endoscopie.com.

    Vous pouvez également nous suivre sur Facebook (www.facebook.com/univendoscopie) et sur Twitter (@univendoscopie).


    P.S. : tout ceci est sous réserve de modifications.

Jeudi 5 Décembre 2019
Lu 180 fois


Réseaux Sociaux

Partenaires Majeurs 2019



Photos session juin 2019
Atelier sur la ponction sous écho-endoscopie (2)