Supports de cours de la session 2016 des Universités d'Endoscopie et d'Hépato-Gastro-Entérologie

Supports en accès libre

• Qualité de la coloscopie et de la préparation colique, par le Pr. Stanislas CHAUSSADE (Paris, Hôpital Cochin) > prochainement disponible.

• Hépatite virale C : cas cliniques (PDF, 2677 Ko), par le Pr. Véronique LOUSTAUD-RATTI (Limoges, CHU Dupuytren) et le Dr. Maryline DEBETTE-GRATIEN (Limoges, CHU Dupuytren).

• La SFED, 1 500 membres : quels apports pour l’Interne et le jeune diplômé ?, par le Pr. Stanislas CHAUSSADE (Paris, Hôpital Cochin) > prochainement disponible.

Supports en accès réservé aux participants de la session 2016

Pour les consulter, veuillez cliquer sur ce lien puis, si ce n'est déjà fait, vous identifier.
Si vous n'avez encore créé de compte Membre "Universités-Club", vous devez le faire dans la zone à cet effet située en tête de la colonne de droite de la page d'accueil de ce site. Votre compte sera, vérification faite, validé en quelques minutes à quelques heures, et vous pourrez alors télécharger ces diaporamas et séquences vidéo.
D'autres documents et "bonus" seront mis en ligne en accès privilégié au cours des douze prochains mois (vous recevrez à chaque fois une notification par courriel).

Bienvenue à l'"Universités-Club" !

• Electrochirurgie et endoscopie digestive, par le Dr. François CESSOT (Aix-en-Provence, CHG) et Mr. Stéphane LAFON.

• Technique de la coloscopie : trucs et astuces, pratique sécuritaire, recommandations pour la surveillance post-polypectomie, par le Dr. Romain LEGROS (Limoges, CHU) et le Dr. Jean-Christophe LETARD (Poitiers, Polyclinique).

• Dissection sous-muqueuse : les fondamentaux, les pièges à éviter (vidéo avec diaporamas), par le Dr. Romain LEGROS (Limoges, CHU Dupuytren) et le Dr. Vincent LEPILLIEZ (Lyon, Hôpital Privé Jean Mermoz).

• Pose de prothèse digestive : critères de choix par étage, par le Dr. Geoffroy VANBIERVLIET (Nice, CHU de l'Archet 2).

• Cas cliniques vidéo (1), par le Dr. Jérémie JACQUES (Limoges, CHU Dupuytren) et le Dr. Jérôme RIVORY (Lyon, Hôpital Edouard Herriot).

• Cas cliniques vidéo (2), par le Dr. Romain LEGROS (Limoges, CHU Dupuytren) et le Dr. Mathieu PIOCHE (Lyon, Hôpital Edouard Herriot).

• Ponction sous écho-endoscopie : techniques et complications, par le Dr. Christian BOUSTIERE (Marseille, Hôpital Saint-Joseph).

• L'endoscopie du futur, par le Pr. Juergen HOCHBERGER (Berlin, Allemagne).

Jeudi 7 Juillet 2016

Partenaires Majeurs 2017

Photos session juin 2018
Ateliers sur la polypectomie et la mucosectomie (3)