Supports de cours de la session 2017 des Universités d'Endoscopie et d'Hépato-Gastro-Entérologie

• Qualité de la coloscopie et de la préparation colique, par le Pr. Stanislas CHAUSSADE (Paris, Hôpital Cochin) > prochainement disponible.

• L’hépatite C en 2017 (PDF, 3930 Ko), par le Pr. Véronique LOUSTAUD-RATTI (Limoges, CHU Dupuytren) et le Dr. Maryline DEBETTE-GRATIEN (Limoges, CHU Dupuytren).

Supports en accès réservé aux participants de la session 2017

Pour les consulter, veuillez cliquer sur ce lien puis, si ce n'est déjà fait, vous identifier.
Si vous n'avez encore créé de compte Membre "Universités-Club", vous devez le faire dans la zone à cet effet située en tête de la colonne de droite de la page d'accueil de ce site. Votre compte sera, vérification faite, validé en quelques minutes à quelques heures, et vous pourrez alors télécharger ces diaporamas et séquences vidéo.
D'autres documents et "bonus" seront mis en ligne en accès privilégié au cours des douze prochains mois (vous recevrez à chaque fois une notification par courriel).

Bienvenue à l'"Universités-Club" !

• Test de reconnaissance de polypes coliques, par le Pr. Stanislas CHAUSSADE (Paris, Hôpital Cochin) > prochainement disponible.

• Correction du test de reconnaissance de polypes coliques, par le Pr. Stanislas CHAUSSADE (Paris, Hôpital Cochin) > prochainement disponible.

• Réglages du bistouri électrique pour la polypectomie, la mucosectomie et la dissection sous-muqueuse, par le Dr. Jean-Marc CANARD (Paris, Clinique du Trocadéro) et Mr. Stéphane LAFON.

• Cas clinique sur l’apport de la chromoendoscopie virtuelle Narrow Band Imaging, par le Dr. Mathieu PIOCHE (Lyon, Hôpital Edouard Herriot).

• Cas clinique sur l’apport de la chromoendoscopie virtuelle Blue Laser Imaging et Linked Color Imaging, par le Pr. Stanislas CHAUSSADE (Paris, Hôpital Cochin) > prochainement disponible.

• Cas clinique sur l’apport de la chromoendoscopie virtuelle i-Scan, par le Dr. Jean-Christophe LETARD (Poitiers, Polyclinique) > prochainement disponible.

• Dissection sous-muqueuse : les fondamentaux, les pièges à éviter (vidéo avec diaporamas), par le Dr. Romain LEGROS (Limoges, CHU Dupuytren) et le Dr. Mathieu PIOCHE (Lyon, Hôpital Edouard Herriot).

• Cas cliniques de dissection sous-muqueuse : trucs et astuces, par le Dr. Mathieu PIOCHE (Lyon, Hôpital Edouard Herriot) et le Dr. Jérôme RIVORY (Lyon, Hôpital Edouard Herriot).

• Hémostase endoscopique, par le Dr. Romain LEGROS (Limoges, CHU Dupuytren) > prochainement disponible.

• Traitement endoscopique réparateur des complications de la chirurgie colo-rectale (vidéo avec diaporama), par le Dr. Sarah LEBLANC (Paris, Hôpital Cochin), avec un diaporama réalisé par le Dr. Jean-Michel GONZALEZ (Marseille, Hôpital Nord).

• Place de l’endoscopie dans la prise en charge des complications de la chirurgie de l’obésité (vidéo avec diaporama), par le Dr. Sarah LEBLANC (Paris, Hôpital Cochin), avec un diaporama réalisé par le Dr. Jean-Michel GONZALEZ (Marseille, Hôpital Nord).

• Ponction sous écho-endoscopie : les fondamentaux (vidéo avec diaporama), par le Dr. Laurent PALAZZO (Paris, Clinique du Trocadéro).

• Endoscopie et traitement des MICI en 2017, par le Pr. Emmanuel CORON (Nantes, CHU Hôtel-Dieu) > prochainement disponible.

• Dosages thérapeutiques au cours des MICI, par le Pr. Philippe MARTEAU (Paris, Hôpital Saint-Antoine).

• Le microbiote intestinal (vidéo avec diaporama), par le Pr. Philippe MARTEAU (Paris, Hôpital Saint-Antoine).

• Sociétés savantes, associations professionnelles, syndicats, organismes de formation : quels apports pour le jeune ou futur diplômé ? "Le labyrinthe des acronymes"., par le Dr. Thierry HELBERT (Marseille, Hôpital Européen Ambroise Paré).

Jeudi 13 Juillet 2017

Partenaires Majeurs 2017

Photos session juin 2018
Atelier sur l'habileté manuelle (1)