Supports de cours de la session 2018 des Universités d'Endoscopie et d'Hépato-Gastro-Entérologie

Supports en accès réservé aux participants de la session 2018

Pour les consulter, veuillez cliquer sur ce lien puis, si ce n'est déjà fait, vous identifier.
Si vous n'avez encore créé de compte Membre "Universités-Club", vous devez le faire dans la zone à cet effet située en tête de la colonne de droite de la page d'accueil de ce site. Votre compte sera, vérification faite, validé en quelques minutes à quelques heures, et vous pourrez alors télécharger ces diaporamas et séquences vidéo.
D'autres documents et "bonus" seront mis en ligne en accès privilégié au cours des douze prochains mois (vous recevrez à chaque fois une notification par courriel).

Bienvenue à l'"Universités-Club" !

• Test de reconnaissance de polypes colo-rectaux (avec correction) (vidéo avec diaporama), par le Pr. Stanislas CHAUSSADE (Paris, Hôpital Cochin).

• Réglages du bistouri électrique pour la polypectomie, la mucosectomie et la dissection sous-muqueuse (vidéo avec diaporama), par le Dr. Jean-Marc CANARD (Paris, Clinique du Trocadéro).

• Dissection sous-muqueuse : pour qui, comment, stratégie par organe (vidéo avec diaporamas) :
    - œsophage et estomac, par le Dr. Vincent LEPILLIEZ (Lyon, Hôpital Privé Jean Mermoz) ;
    - côlon, par le Dr. Romain LEGROS (Limoges, CHU Dupuytren).

• Sténoses bénignes du tube digestif haut, par le Pr. Jean-Christophe SAURIN (Lyon, Hôpital Edouard Herriot).

• L'endobrachyœsophage du diagnostic au traitement (vidéo avec diaporama), par le Dr. Thierry BARRIOZ (Poitiers, CHU La Milétrie).

• Prise en charge de l'achalasie en 2018 : place de l’endoscopie (vidéo avec diaporama), par le Dr. Mathieu PIOCHE (Lyon, Hôpital Edouard Herriot).

• Hémostase endoscopique dans les hémorragies digestives hautes, par le Dr. Jérôme RIVORY (Lyon, Hôpital Edouard Herriot).

• Endoscopie digestive et gestion des patients sous traitement par anti-thrombotique oral, par le Dr. Christian BOUSTIERE (Marseille, Hôpital Saint-Joseph).

• Prise en charge des perforations per-coloscopie, par le Dr. Yann LE BALEUR (Paris, Hôpital Paris Saint-Joseph).

• Traitement endoscopique réparateur des complications de la chirurgie (vidéo avec diaporama) :
    - œso-gastrique, par le Dr. Sarah LEBLANC (Paris, Hôpital Cochin) ;
    - de l'obésité, par le Dr. Jean-Michel GONZALEZ (Marseille, Hôpital Nord) ;
    - colo-rectale, par le Dr. Jean-Michel GONZALEZ (Marseille, Hôpital Nord).

• Ponction sous écho-endoscopie : les fondamentaux (vidéo avec diaporama), par le Dr. Laurent PALAZZO (Paris, Clinique du Trocadéro).

[Drainage biliaire sous écho-endoscopie (vidéo avec diaporama), par le Dr. Maxime PALAZZO (Clichy-la-Garenne, Hôpital Beaujon).

• Endoscopie et traitement des MICI en 2018, par le Pr. Emmanuel CORON (Nantes, CHU Hôtel-Dieu).

• MICI : quand débuter un traitement anti-TNF ? (vidéo avec diaporama), par le Pr. Xavier ROBLIN (Saint-Etienne, CHU Bellevue).

• MICI : que faire en cas de perte de réponse à un anti-TNF ? (vidéo avec diaporama), par le Pr. Xavier ROBLIN (Saint-Etienne, CHU Bellevue).

• Travail et accréditation en équipe (Gastro Medical Team) : retour d'expérience (vidéo avec diaporama), par le Dr. Béatrice DUPIN (Marseille, Hôpital Européen Ambroise Paré) et le Dr. Christine LEFORT (Hôpital Privé Jean Mermoz).

Mardi 3 Juillet 2018

Partenaires Majeurs 2017

Photos session juin 2018
Stand de Norgine, partenaire Majeur des Universités d'Endoscopie et d'Hépato-Gastro-Entérologie